Plan canicule

Comme chaque année, la veille saisonnière du Plan Canicule a été activée le 1er juin dernier.

Dans le cadre de ce dispositif, « Santé Publique France » met en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Elle rappelle à tous les habitants et tout particulièrement aux plus vulnérables – personnes âgées, enfants, malades chroniques, mais aussi sportifs de haut niveau – la conduite à adopter en cas de fortes hausses des températures.

Afin de prévenir les risques liés à de fortes chaleurs, les personnes âgées ou handicapées vivant à leur domicile, sont informées que le CCAS de la commune se tient à leur disposition pour procéder, si elles le souhaitent, à leur inscription sur un registre, ceci afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclanchement du plan d’alerte et d’urgence.

La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative. Elle peut être réalisée soit par l’intéressée en personne, soit par un tiers qui a connaissance de l’isolement dans lequel se trouve un voisin.

Concernant les moyens de communication, un dépliant et une affichette sur la prévention des risques liés à la canicule, ont été conçus par l’INPES en partenariat avec le ministère chargé de la santé.

Une plate-forme téléphonique nationale « Canicule info service » a été mise en place depuis le 21 juin et ce jusqu’au 31 août au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Séverine Roque au service CCAS au 04.68.39.91.37 ou le standard de l’hôtel de ville, au 04.68.39.00.24.